Pégasus Équicoaching

Canicoaching

L'Équicoaching - Canicoaching

Définition:

Il s'agit de travailler une difficulté ou un projet professionnel à partir d'une demande suffisamment élaborée en mettant en place un dispositif spécifique. Dans ce dispositif nous ferons appel  soit au chien , soit au cheval  en fonction de cette demande mais également  en fonction du style cognitif et sensoriel de chacun.

Dans un premier temps nous déterminerons ensemble le style cognitif et sensoriel de chacun des membres de l'équipe grâce à l'effet miroir instantané du cheval sur notre comportement. Cette première étape est primordiale pour connaître le profil relationnel et émotionnel de chaque participant. 

Lorsque nous proposons une séance de Canicoaching ou d’Equicoaching après cette découverte, il ne s’agit pas de considérer le chien ou le cheval comme « la solution en soi » mais bien de l’intégrer dans un processus global visant à accompagner le client dans l’atteinte de son objectif.

L’utilisation du chien ou du cheval n’est pas indépendante de l’objet du coaching : elle s’inscrit dans le cadre de la progression du client vers son objectif, tel que déterminé en début de processus.

Avant de proposer une séance dédiée de Canicoaching ou  d’Equicoaching, nous connaissons parfaitement l'apport de nos partenaires quadrupèdes selon leur espèce et leur caractère  et ce qu’ils vont nous permettre d’aborder avec vous, en particulier le travail sur l’identité, la juste autorité, les émotions et les situations relationnelles.   

La valeur ajouté de nos formations provient de cette large palette de nos intervenants canins et équins, nous permettant de faire le choix le plus pertinent  selon les  meilleures contributions du chien ou du cheval mais également selon leur profil et caractère dans l'atteinte de l'objectif de nos clients.

La complémentarité du chien et du cheval dans l'accompagnement du Dirigeant et de ses Ressources Humaines contribue grandement au succès de nos formations.

Dans la sphère professionnelle et sa dimension managériale, le chien et le cheval intervienent pour faire prendre conscience et développer, outre la communication non-verbale, l'exercice de la bonne autorité.

La façon dont vous réalisez un exercice avec le cheval ou le chien informe sur la manière dont vous interagissez avec les autres. Un coach professionnel est présent pour faire le parallèle entre ce que les personnes vivent durant l'expérience et leurs situations professionnelles. 

L'Équicoaching 

L’accompagnement assisté par le cheval est une approche pédagogique expérientielle qui permet de mieux se connaître et développer ses capacités relationnelles : leadership, assertivité, communication non-verbale, intelligence émotionnelle...

Concrètement, dans cette formation par le cheval, également appelé Equicoaching ou Horsecoaching, le participant est mis en situation avec le cheval.

 Il ne monte pas à cheval, tout se fait à pieds, aucune connaissance équestre n'est nécessaire, et il réalise des exercices avec le cheval. Ces derniers sont à la portée de tous et se déroulent dans un environnement sécurisé.

Le cheval va adopter une attitude  directement en rapport à la façon dont le participant se comporte, aux émotions qu'il dégage.

Il dissèque son comportement non-verbale et fait bénéficier d'un véritable effet miroir : le cheval évalue le niveau de la confiance qui se dégage de l'humain, de la clarté de ses demandes, de son impatience, son appréhension, sa congruence... et l'animal le lui fait comprendre, toujours de manière bienveillante et sans jugement.

L’intéressé prend alors instantanément conscience de la conséquence des ses actes et il a l'opportunité d'agir autrement et de corriger, ainsi  de voir directement le résultat de l'adaptation de son comportement sur celui du cheval. 

Canicoaching

L’accompagnement assisté par le chien est une approche pédagogique expérientielle qui permet de mieux se connaître et développer ses capacités relationnelles : leadership, assertivité, communication non-verbale, intelligence émotionnelle...

Le chien est l'animal qui nous est le plus familier, il fait d'ailleurs, souvent, partie intégrante de notre structure familial. Il nous rend depuis des siècles de précieux services, chien de garde, chien de chasse, chien d'avalanche, chien d'accompagnement pour de nombreux handicaps, il existe une pléthore d'activités humaines dans lequel  son efficacité n'ai plus à prouver.  En Canicoaching nous l'utilisons de façon innovante au service du Dirigeant d'entreprise et de ses collaborateurs. Cette approche, comme toute nouveauté et innovation peut surprendre à priori. Et pourtant ses capacités extra-sensorielles/cognitives' et son organisation social en font, de facto, un extraordinaire coach d'entrepreneur et de manager ! 

En effet, en tant qu’animal de meute, le chien a un sens aigu du travail d’équipe. Le leadership est chez lui quelque chose d’inné.

Le chef de meute inspire le respect et la confiance de tous les autres chiens. Ceux-ci ne se soumettent pas par l’intimidation ou par l’agression du chef, mais par la capacité de ce dernier à s’affirmer calmement . Les chefs enseignent aux autres chiens comment travailler dans l’unité, comment chasser, comment rester en sécurité pour survivre.

 

Ce qui n’est pas si différent du monde de l’entreprise. Un leader doit montrer qu’il a des compétences, savoir faire face aux problèmes, gagner la confiance de ses partenaires et être capable de créer les conditions de développement d'une équipe forte et engagée.

Le problème de la « meute humaine » est que les personnalités et caractères de chacun entrent en considération, et c’est de là que naissent la plupart des conflits. Chez les chiens, l’instinct de meute prévaut. L’absence d’égo et ce sens inné du travail dans l’unité rendent les chiens extrêmement efficaces lorsqu’il s’agit d’interférer au sein d’une meute. Même si certains chiens ont une personnalité très forte, tandis que d’autres sont plus timides, les querelles s’estompent vite. Bien que tous différents, les chiens font partie d’une meute et agissent pour le bien de celle-ci. En cela, ils nous donnent une véritable leçon : ils veulent faire plaisir à leur chef, ils se soucient de comprendre l’autre, et ont à coeur de travailler dans l’union au profit du groupe.

Le but n'est pas de copier/coller son organisation mais de s'en inspirer. 

Ses capacités cognitif et sensoriel et sa longue expérience à nos côtés lui offre également cette fabuleuse capacités de lire nos émotions et agît comme reflet de nos comportements, mesurant la clarté de nos demandes, la congruence entre nos intentions et nos actions.

Chaque chien et race de chien peut alors être utilisé selon ses caractéristiques au service de l'objectif visé par le client.

Pégasus Formation

La Flocellière 85700 SEVREMONT 

    06 50 06 28 92 

romuald@pegasusformation.com 

   pegasusformation.com